Présentation à la presse de la cérémonie du 23e anniversaire du décès de Max Lejeune
Ce soir, le bureau du “Club MAX” LEJEUNE présente à la presse abbevilloise la cérémonie du 23e anniversaire du décès de Max Lejeune, en présence de représentants de la section départementale de la Légion d’honneur. Bientôt dans les colonnes de vos journaux préférés.
Cette cérémonie est la première commémoration en hommage à Max LEJEUNE depuis son décès, à l’occasion du 23ème anniversaire de son décès, survenu le 23 novembre 1995.
Elle aura lieu le samedi 24 novembre 2018, à partir de 10h30. La population est invitée à se recueillir au pied du caveau de la famille LEJEUNE-CROGNIER dans le cimetière de Longpré-les-Corps-Saints (27 rue Saint-Martin) à 10h30.
La cérémonie sera animée par un jeune sapeur-pompier volontaire abbevillois. Elle sera honorée de la présence de nombreux porte-drapeaux ainsi que de musiciens de l’harmonie de Vauchelles-lès-Quesnoy.
Un dépôt de gerbe sera effectué par les membres du club puis par les parlementaires présents, en écharpe, dont le député Stéphane Demilly et le sénateur Daniel Dubois.
Une remise de la palme de la Légion d’Honneur sur le caveau
La section de la Somme de la Société des Membres de la Légion d’Honneur (SMLH) déposera, à l’occasion de la cérémonie, la palme de la Légion d’honneur sur la sépulture de Max LEJEUNE.
À son retour de détention par les Allemands, en 1945, Max LEJEUNE avait en effet été décoré de la Légion d’honneur, de la Croix de guerre et de la Croix de combattant volontaire de la Résistance.
Bernard LEPERS, président de la section de la Somme de la Société des membres de la Légion d’honneur prendra la parole au cours de la cérémonie afin d’expliquer ce geste.
À l’issue de la cérémonie au cimetière, le club offrira un verre de l’amitié dans la salle polyvalente de la commune (4 rue Martin-Saillant).
Pascal DEMARTHE, président du « Club MAX » LEJEUNE et Stéphane DEMILLY, député de la Somme prendront la parole.
Pour rappel, le « Club MAX » LEJEUNE a pour objet d’honorer la mémoire de Max Lejeune, de faire vivre les idéaux progressistes auxquels il était attaché et de poursuivre la réflexion sur l’avenir d’Abbeville et de sa région.