Cérémonie du 26e anniversaire du décès de Max Lejeune en images
Retour en images sur la cérémonie au cimetière de Longpré-les-Corps-Saints à l’occasion du 26e anniversaire du décès de Max Lejeune, survenu le 23 novembre 1995.
La cérémonie s’est tenue en présence de Pascal Demarthe, maire d’Abbeville et président du « Club MAX » LEJEUNE, de Robert Debray, maire de Longpré-les-Corps-Saints, d’Yves Butel, conseiller régional, représentant Xavier Bertrand et d’Andoche Pocholle, adjoint-au-maire de Longpré, conseiller départemental suppléant.
Elle a été animée par Damien Liévin, chargé de protocole de la ville d’Abbeville, avec le concours de l’Amicale des porte-drapeaux d’Abbeville et de l’Orchestre d’Harmonie de Vauchelles-lès-Quesnoy.
Après un rappel de l’action et du parcours de Max LEJEUNE, quatre gerbes ont été déposées :
- L’une au nom du « Club MAX » LEJEUNE, par Danièle Lejeune, nièce de Max ; Florence Petit, membre du bureau de l’association et Régis Lecuyer, membre d’honneur de l’association, conseiller général honoraire ;
- L’une au nom des communes, par une délégation d’adjoints de la commune d’Abbeville (Michelle Delage, Monique Boulart, Danielle Vasseur et Patrick Dairaine) et Robert Debray et Andoche Pocholle pour la commune de Longpré ;
- L’une au nom du Conseil régional des Hauts-de-France, par Yves Butel, conseiller régional, accompagné de Jacques Mariette, président de la délégation abbevilloise de la Société des Membres de la Légion d’Honneur (SMLH) et de François Carouge, président de l’Association autonome des déportés, internés, résistants, familles et politiques d’Abbeville ;
- L’une, enfin, au nom d’Hervé Marseille, sénateur des Hauts-de-Seine, président du groupe Union Centriste au Sénat, et originaire d’Abbeville, par Pascal Demarthe, maire d’Abbeville et Florence Petit, adjointe-au-maire d’Abbeville.
Après les remerciements par les autorités, les participants se sont rendus en cortège jusqu’à la salle municipale de Longpré-les-Corps-Saints. Là, Pascal Demarthe a prononcé une allocution (voir ci-dessous) puis a invité les participants à partager un verre de l’amitié, sur le thème du Beaujolais nouveau, comme il est désormais de tradition au sein du Club.
Vidéo de la cérémonie (1’35)
Photos de la matinée (crédits : Claude Bouret)
Texte de l’intervention de Pascal Demarthe, maire d’Abbeville et président du « Club MAX » LEJEUNE
« Monsieur le Conseiller régional des Hauts-de-France ;
Monsieur le Maire de Longpré-les-Corps-Saints ;
Mesdames et messieurs les élus du Conseil municipal d’Abbeville ;
Mesdames et messieurs les représentants des associations patriotiques, des ordres honorifiques et des Anciens combattants ;
Mesdames et messieurs les porte-drapeaux ;
Mesdames et messieurs les membres de l’Orchestre d’Harmonie de Vauchelles-lès-Quesnoy ;
Mesdames et messieurs les membres du « Club MAX » LEJEUNE ;
Quel plaisir et quelle joie de nous retrouver, ce matin, après notre désormais traditionnelle cérémonie à l’occasion de l’anniversaire du décès de Max Lejeune, survenu le 23 novembre 1995 à Abbeville, il y a désormais 26 ans.
Une joie d’autant plus décuplée que l’année dernière, en raison du contexte sanitaire, nous avions dû tenir la cérémonie à huis clos et que ce petit moment convivial avait dû être retiré.
En quatre éditions, cette cérémonie à l’occasion de l’anniversaire de MAX s’est pleinement inscrite dans l’agenda des cérémonies patriotiques de l’ouest de la Somme.
C’est pour moi une immense satisfaction et je me revois discuter avec Nicole JORON, ancienne conseillère municipale d’Abbeville, en 2017, poser les bases de ce que pourrait être une association en mémoire de Max Lejeune, et regretter que cela n’ait pas été fait avant.
Que de chemin parcouru, Nicole, avec l’assentiment de Marianne MISEREY-LEJEUNE, fille de Max LEJEUNE, et le concours précieux de Danièle LEJEUNE, sa nièce ; du sénateur Daniel DUBOIS, excusé aujourd’hui ; et de la jeune génération : Florence PETIT-THIBAULT, passionnée d’histoire locale, aujourd’hui mon adjointe à la culture, au patrimoine et au devoir de mémoire à la mairie d’Abbeville ; Jean-Marc BINOT, journaliste et historien, biographe de Max Lejeune, ou encore Fabien HECQUET, mon directeur de cabinet.
En quatre cérémonies, nous avons fait du caveau familial LEJEUNE-CROGNIER un lieu de mémoire et de recueillement.
Nos cérémonies ont même modifié la physionomie même de la tombe puisque, à l’occasion de nos cérémonies, des oublis ou erreurs historiques ont été réparés, avec notamment :
- en novembre 2018 : la pose de la palme de la Légion d’honneur par Bernard LEPERS, président de la section départementale de la Société des Membres de la Légion d’Honneur de la Somme (pour qui j’ai une pensée ce matin) et Jacques MARIETTE, délégué de la SMLH pour Abbeville et sa région ;
- et en novembre 2019 : la pose de la plaque de l’Entente de Tir de Rouvroy, déposée par René DESENCLOS, ancien président, et Sabine SALLÉ, actuelle présidente.
C’est avec émotion que je revois ces plaques, chaque année, à l’occasion de notre cérémonie.
Je voudrais désormais adresser quelques remerciements.
Merci à vous tous, qui participaient, toujours nombreux, à cette cérémonie.
Merci aux élus présents.
Merci aux membres du bureau et du Conseil d’administration de l’association, qui m’accompagnent dans cette belle mission d’animer la mémoire de Max LEJEUNE, personnage illustre, au parcours complexe et varié qui est pour moi, je le dis à presque chacun de nos événements, une incarnation extraordinaire du 20e siècle :
- de la Première Guerre mondiale dans la Somme à la désindustrialisation dans les années 80,
- en passant par le Front Populaire en 1936 ;
- la capture par les Allemands, pendant la Seconde Guerre mondiale ;
- la Reconstruction, de la Somme et d’Abbeville ;
- les Gouvernements d’après-guerre ;
- la Guerre d’Algérie ;
- et puis le développement de projets dans la Somme avec déjà, avant l’heure, une conscience écologique, et la nécessité de préserver la Baie de Somme.
Je vais m’arrêter là car je pourrais en parler pendant des heures.
Merci à l’Orchestre d’Harmonie de Vauchelles-lès-Quesnoy, dont l’accompagnement toujours juste donne tout son relief à notre cérémonie. Sans eux, rien ne serait pareil, y compris le défilé du cimetière à cette salle municipale et je remercie chaleureusement chacun de ses membres ; Sylviane CORNU, sa présidente ; et son directeur, Pascal LION. À noter que l’Harmonie de Vauchelles a été créée en 1909 : année de naissance de Max LEJEUNE. Il n’y a pas de hasard… !
Merci à nos porte-drapeaux, et permettez-moi d’avoir un mot très particulier pour le porte-drapeau de notre association, Gérard CORBILLON, qui n’a pas pu être présent parmi nous ce matin. Après quatre opérations en deux mois, dont la dernière le 10 novembre dernier, Gérard, qui se croyait plus fort (dit-il), a dû se rendre à l’évidence à laquelle ses pansements le rappelaient.
Mais le drapeau de notre club, dévoilé en juillet dernier, réplique du drapeau historique de Max LEJEUNE, qui l’accompagnait dans chacune de ses cérémonies (celui des combattants républicains de Buigny-l’Abbé), était bien présent, ce matin, porté par Sylvie, la fille de Gérard, que je remercie bien chaleureusement, ainsi que Véronique, sa sœur, pour sa présence.
Merci à toutes les deux, Sylvie et Véronique, de bien embrasser votre papa, de notre part à tous, et de lui dire que nous pensons à lui, et que nous l’attendons l’année prochaine !
Merci à Damien LIÉVIN, chef du protocole de la mairie d’Abbeville, qui a officié comme maître de cérémonie, ce matin.
Merci également, à la commune de Longpré-les-Corps-Saints, qui nous prête gratuitement, cette année encore, sa salle polyvalente. Merci particulièrement à son premier magistrat, Robert DEBRAY.
Un petit mot là-dessus. En 2018 et 2019, notre cérémonie était organisée par notre association, même s’il y a toujours eu un représentant de la municipalité abbevilloise, dont mon prédécesseur lui-même, Nicolas Dumont, en 2019.
Depuis l’année dernière, la cérémonie est officiellement co-organisée avec les deux communes, celle d’Abbeville et celle de Longpré-les-Corps-Saints, dont l’une met à disposition son chargé de protocole, et l’autre sa salle polyvalente.
Ce partenariat est facilité, je dois le dire, par l’appartenance des deux communes à la communauté d’agglomération de la Baie de Somme et d’ailleurs, Robert DEBRAY siège dans le bureau communautaire que je préside.
Il est délégué à la gestion des déchets, l’une des compétences majeures (pour ne pas dire essentielle) de la CABS, et je profite de cette cérémonie, dans sa commune, pour le remercier officiellement.
Je n’oublie pas non plus, Robert, qu’en 2018 et 2019, si tu n’étais pas encore maire, mais Premier adjoint, c’est toi qui était notre interlocuteur et notre personne ressource.
Un dernier remerciement, plus formel, adressé à une personnalité politique francilienne, et à une figure du Sénat d’aujourd’hui, et originaire d’Abbeville, où il est né et a fait ses premières armes politiques, aux côtés de Max LEJEUNE, justement : c’est Hervé MARSEILLE, ancien maire de Meudon, sénateur des Hauts-de-Seine et président du groupe Union Centriste au Sénat.
Hervé ne pouvait pas être présent parmi nous ce matin mais a tenu à fleurir la tombe de son ancien patron.
Il m’a donc demandé de déposer une gerbe pour lui. Hervé nous accompagne depuis le lancement du « Club MAX » LEJEUNE, en 2018, pour lequel il avait envoyé un message vidéo. Il était venu participer à notre Assemblée générale au sein de l’Abbaye de Saint-Riquer, le 9 novembre 2019. Merci à lui et permettez d’avoir également, en ce jour, une petite pensée pour son frère, Pascal, à qui je songe régulièrement.
Voilà, je vais m’arrêter là pour les remerciements, en espérant n’avoir oublié personne.
Ce matin, je suis un président comblé, et si j’avais un souhait, c’est que nous parvenions à faire de l’anniversaire de la naissance de MAX, en février, un événement tout aussi incontournable dans la vie de notre association.
Les choses sont en bonne voie, et nous devrions pouvoir vous proposer, dès 2022, un nouveau rendez-vous.
Je vous remercie de votre attention. »