Vernissage de l’exposition Max LEJEUNE, Président du Département de la Somme : 1945-1988

À l’issue de son Assemblée générale, le Club MAX LEJEUNE a convié élus, anciens élus et représentants du monde mémoriel au vernissage de son exposition « Max LEJEUNE, Président du Département de la Somme : 1945-1988 » au centre culturel départemental de l’Abbaye de Saint-Riquier. Gratuite, l’exposition est ouverte au public jusqu’au 20 décembre 2019.

Parlementaire sans discontinuer de 1936 à 1995, ministre à 11 reprises de 1946 à 1959 et maire d’Abbeville de 1947 à 1989, Max LEJEUNE a également été président du Conseil général de la Somme de 1945 à 1988 : un record de France !

Avec le soutien des Archives départementales de la Somme et l’aimable autorisation de sa fille, le Club MAX LEJEUNE a pu consulter les papiers personnels et de fonction de Max LEJEUNE concernant sa présidence du Conseil général.

De la « Reconstruction », après la Seconde Guerre mondiale, qui laisse la Somme ravagée, aux grands projets de développement des années 70 et 80 (comme le syndicat mixte de la côte picarde, le parc Samara ou encore l’Historial de la Grande Guerre à Péronne), Max Lejeune imprima son style particulier dans la conduite des affaires départementales, résolument dépolitisé et cherchant le consensus le plus large possible. 

« Ce qui m’a le plus marqué pendant la préparation de cette exposition, prévient Fabien HECQUET, secrétaire général du Club MAX LEJEUNE, c’est à quel point la politique d’attractivité du Conseil départemental de la Somme repose encore aujourd’hui sur des projets réalisés ou initiés par Max LEJEUNE. »

À partir de photographies et de films d’archives, de documents et d’objets originaux, cette exposition retrace 43 années d’action départementale, à la fois riche et émouvante.

Entrée libre et gratuite.
Du mardi 12 novembre au vendredi 20 décembre (inclus).
Horaires : du lundi au vendredi, 10h-12h / 14h-17h
Centre culturel départemental de l’Abbaye de Saint-Riquier
Place de l’église, 80135 SAINT-RIQUIER


Les photos du vernissage

En présence de :

  • Yves BUTEL, représentant le président du Conseil régional Hauts-de-France ;
  • Sabrina HOLLEVILLE-MILLAT et Jocelyne MARTIN, représentant le président du Conseil départemental de la Somme
De gauche à droite : Hubert HENNO, Yves BUTEL, Pascal DEMARTHE et Sabrina HOLLEVILLE-MILLAT
Hubert HENNO présente la carte du Département réalisée sous son égide pendant la présidence de Max LEJEUNE
De gauche à droite : Hubert HENNO, Jocelyne MARTIN, Sabrina HOLLEVILLE-MILLAT, Pascal DEMARTHE et Yves BUTEL
Jocelyne MARTIN et Sabrina HOLLEVILLE-MILLAT
Pot de l’amitié