Présentation
Près de 25 ans après sa mort, que reste-t-il de Max Lejeune ? Quel est son héritage ?
L’objet du club
Le «Club MAX» LEJEUNE s’est donné pour mission de répondre à cette question. Tel que défini dans ses statuts, son objet est « d’honorer la mémoire de Max Lejeune, de faire vivre les idéaux progressistes auxquels il était attaché et de poursuivre la réflexion sur l’avenir d’Abbeville et de sa région. »
Les premiers projets
L’association prévoit l’organisation de toutes manifestations concourant à honorer la mémoire de Max Lejeune et sa vision. Elle ambitionne également de recueillir et d’archiver les souvenirs des Abbevillois et des personnes qui ont connu Max Lejeune.
Commémoration de la mort de MAX
Le club organisera chaque année, le samedi le plus proche du 23 novembre, un dépôt de gerbe au pied du caveau familial où est inhumé Max Lejeune, dans le cimetière de Longpré-les-Corps-Saints. En 2018, la cérémonie se tiendra le samedi 24 novembre.
110e anniversaire de sa naissance
En février 2019, nous célèbrerons le 110e anniversaire de la naissance de Max Lejeune. À cette occasion, le « Club MAX » LEJEUNE organisera un colloque sur un aspect de sa vie publique, animé par un historien, précédé de la projection d’un film ou d’images d’archives.
Un appel aux souvenirs des Abbevillois et de ceux qui ont connu MAX
Le club souhaite recueillir un maximum d’archives et être le réceptacle des souvenirs de ceux qui ont connu MAX, même les plus anecdotiques. Il proposera de les numériser ou de les enregistrer et de les mettre en ligne sur son site internet (www.club-max.org) afin qu’ils soient accessibles au plus grand nombre.
Le bureau fondateur :
Pascal DEMARTHE, président ;
Daniel DUBOIS, vice-président ;
Danièle LEJEUNE, secrétaire ;
Fabien HECQUET, secrétaire-adjoint ;
Florence PETIT, trésorière ;
Nicole JORON, trésorière-adjointe ;
Fabrice FRION, membre du bureau.