Invitation : 110e anniversaire de la naissance de Max Lejeune

Nous célébrons en février 2019 le 110e anniversaire de la naissance de Max LEJEUNE, né le 19 février 1909 à Flesselles (80).

À l’initiative du « Club MAX », une journée d’hommage est organisée à Abbeville le samedi 23 février en partenariat avec la ville et le Conseil départemental de la Somme.

Télécharger l’invitation et le programme au format PDF


Une exposition à l’Hôtel de ville

En partenariat avec les Archives municipales de la ville d’Abbeville, une exposition sur le thème « Max LEJEUNE, maire d’Abbeville et homme d’État » sera installée au premier étage de l’hôtel de ville et visible pendant plusieurs semaines.

Les abbevillois sont conviés à son vernissage, qui aura lieu le vendredi à 14h30.

Entrée libre et gratuite.

Hôtel de Ville (place Max Lejeune à Abbeville)


Un film documentaire au Rex

En partenariat avec France 3 Hauts-de-France et grâce aux archives de l’INA, le film documentaire « Max LEJEUNE : itinéraire d’un républicain » (30 minutes) sera projeté au cinéma Le Rex – centre culturel d’Abbeville.

Il s’agit, majoritairement, d’une longue interview accordée par Max LEJEUNE à France 3 Picardie en 1986. Le film a été complété, à l’occasion de son décès, en 1995, par neuf années supplémentaires de vie politique. Il a ainsi été diffusé, le 25 novembre 1995, dans l’émission Cité, dans le cadre de l’hommage rendu par la télévision régionale à l’élu picard.

Max LEJEUNE y aborde l’ensemble de sa carrière politique : son élection comme député du Front Populaire en 1936, sa captivité pendant la guerre, la reconstruction d’Abbeville et de la Somme, ses passages au Gouvernement, la Guerre d’Algérie, son action à la tête du Conseil général et ses mandats de parlementaires.

La projection débutera à 16 heures.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Cinéma Le Rex, 21 place Clemenceau à Abbeville.

Voir un extrait :


Une conférence de Jean-Marc Binot, biographe de Max Lejeune

La projection du documentaire sera suivie d’une conférence de Monsieur Jean-Marc BINOT, historien, biographe de Max LEJEUNE, qui se tiendra dans la salle de cinéma du Rex.

Jean-Marc BINOT est l’auteur de la biographie en deux volumes de Max LEJEUNE : L’enfant chéri du socialisme picard (vol. 1) et Du ministre de la IVe au notable de la Ve (vol.2), éditions Martelle, 2002.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Cinéma Le Rex, 21 place Clemenceau à Abbeville.


Un verre de l’amitié

Pour conclure la journée, la ville d’Abbeville offrira un verre de l’amitié dans la mythique salle des Carmes, où Max LEJEUNE avait pour habitude de tenir ses réunions.

Entrée libre et gratuite.

Grande salle municipale de la rue des Carmes à Abbeville.


Résumé du programme ouvert au public le samedi 23 février à Abbeville

14h30Hôtel de ville (entrée libre et gratuite)Vernissage de l’exposition « Max Lejeune, maire d’Abbeville et homme d’État »  
En partenariat avec les Archives municipales d’Abbeville
Interventions de Pascal DEMARTHE, président du Club MAX et de Nicolas DUMONT, maire d’Abbeville
16h00Le Rex – Centre culturel (entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles)Projection du documentaire :Max LEJEUNE, itinéraire d’un républicain (France 3 Picardie, 1995, 30 mn) : magazine Cité de France 3 Picardie du 25 novembre 1995, issu majoritairement d’un entretien de 1986
Conférence de Jean-Marc BINOT, historien, biographe de Max LEJEUNE
18h30Salle des Carmes (entrée libre et gratuite)Verre de l’amitié offert par la municipalité