Hommage à Bruno Lebel, concepteur du parc Samara

Le président Pascal DEMARTHE et l’ensemble des membres du bureau s’associent aux hommages rendus à l’occasion du décès de Bruno LEBEL, sculpteur émérite qui avait conçu le parc Samara avec Jacques Kadecka, de 1982 à 1988, sous la présidence de Max LEJEUNE Conseil général de la Somme.

Le parc Samara, situé à La Chaussée-Tirancourt est à la fois un parc de loisirs consacré à la Préhistoire, à la Protohistoire et à la période gallo-romaine, mais aussi un archéosite, et un parc paysager et botanique.

Lien vers le site du par Samara, le parc naturel et archéologique


Le site de La Chaussée-Tirancourt avant l’aménagement du parc, dans les années 80
Le pavillon des expositions, dessiné par Bruno Lebel

Communiqué du Conseil départemental de la Somme :

Décès de Bruno Lebel : le parc de Samara en deuil

Décédé à l’âge de 86 ans, Bruno Lebel, concepteur du Domaine de Samara, s’est éteint dans la nuit de samedi dernier des suites d’une longue maladie.

Sculpteur, premier Grand Prix de Rome, professeur aux Beaux arts à Paris, Chevalier de l’Ordre des arts et des Lettres, Académicien à l’Académie des sciences, lettres et arts d’Amiens, Bruno Lebel aura consacré sa vie entière à l’Art.

Dès 1982, avec ses amis Jacques Kadecka, directeur du Crédit Agricole de Picardie, et André Sehet, maire de La Chaussée Tirancourt, il s’attelle au projet Samara et entame sa réflexion et sa conception.

En 1988, Samara voit enfin le jour par la volonté de Max Lejeune, ancien Ministre et Député Maire d’Abbeville.

Architecte alchimiste, défenseur d’une idée nouvelle de l’Homme DANS la Nature, il a imprimé, imprime encore, et imprimera longtemps, une vision destinée à prendre conscience que les Hommes sont les acteurs de leur destinée sur notre Terre mère.

Il a fait de Samara son Grand Œuvre.

Au cœur du site, il a créé un bâtiment original, le pavillon des expositions, où les « formes interpellent l’inconscient ».

Véritable « Guerrier de la Lumière », comme l’aurait qualifié Paolo Coelho, il n’a eu de cesse d’affirmer que Samara est un lieu magique, aux vertus presque thérapeutiques, pour peu qu’on accompagne les visiteurs dans cette démarche.

Avant-gardiste, il défendait déjà en son temps, l’idée que le domaine de Samara était un lieu privilégié pour rompre avec le rythme effréné de notre monde moderne qui s’accélère dangereusement.

Laurent Somon, Président du Conseil départemental de la Somme, Hubert de Jenlis, Président du Conseil d’’administration de Samara, Ludovic Moignet, Directeur de Somme Patrimoine, et chacun des salariés du parc de Samara adressent leurs sincères condoléances à sa famille et à ses proches.


Hubert de Jenlis, président de Somme Patrimoine et du Conseil d’administration de Samara a annoncé que le pavillon des expositions du parc portera désormais le nom de son concepteur, Bruno Lebel